Comment laver les serviettes tout en préservant leur douceur ? (2025)

Les erreurs à éviter pour un lavage parfait

Ne pas choisir la bonne température

L'une des premières erreurs à ne pas faire est de ne pas respecter la bonne température de lavage. Beaucoup de personnes pensent qu'un lavage à 30 degrés suffit à laver des serviettes. C'est une erreur.

La température idéale est de 40 ou 60 degrés. Généralement, il est recommandé de laver ses serviettes de couleur à 40°C et ses serviettes blanches à 60°C. Cette température élevée empêchera toute prolifération de bactéries sur la peau. C'est également la bonne température pour laver ses draps en coton !

Ne pas laver ses serviettes avant la première utilisation

Des serviettes de bain neuves ont toujours besoin d'être lavées en machine pour être absorbantes. Ce serait une erreur de les utiliser directement après les avoir achetées. 

Ajouter de l'assouplissant

L'assouplissant, c'est bien, mais avec le linge de bain, mieux vaut l'éviter ! En effet, l'assouplissant va avoir tendance à laisser des fibres sur le tissu. Le problème avec ces résidus qui stagnent ? Ils rendent le tissu moins absorbant, moins souple et donc par conséquent : moins moelleux !

La surdose de détergent

Vos serviettes sentent mauvais et vous voulez bien faire en mettant plus de produit qu'à l'accoutumée ? Vous imaginez sûrement qu'elles ont besoin de ce grand nettoyage de printemps pour sentir bon et redevenir moelleuses. Malheureusement, c'est un leurre si l'on veut prendre soin de son linge ! Utiliser trop de produit détergent endommage la qualité du linge. 

Laver ses serviettes avec les vêtements 

Le linge de maison nécessite un lavage à part car il s'agit d'un linge délicat. C'est la même chose pour les draps, les peignoirs et d'autres linges de maison. Ne faites donc pas l'erreur de mélanger vos serviettes de douche à vos lessives traditionnelles. 

Ne pas entretenir sa machine

Pour un lavage efficace, il est indispensable d'entretenir sa machine à laver au quotidien. Nettoyage à vide du tambour, nettoyage des joints, entretien du bac, surveillance du filtre, voici autant de bonnes habitudes qu'il faut avoir pour préserver nos machines à laver. 

Choisir le bon détergent pour vos serviettes

Les détergents industriels ont la capacité de bien nettoyer le linge, c'est un fait. Toutefois, ils sont parfois trop agressifs en raison de leur composition. Avec le temps, les serviettes commencent donc à voir leur fibre s'abîmer. Elles deviennent beaucoup moins agréables à toucher. Beaucoup de personnes s'interrogent sur les questions suivantes : 

  • Quelle lessive pour quel type de textile ? 
  • Y a-t-il un type de lessive à privilégier pour une serviette éponge ? 

En réalité, il faut s'interroger sur la qualité de la lessive utilisée. Est-elle 100% exempte de produits nocifs ? A-t-elle des actifs naturels adoucissants ? Une bonne lessive pour le linge est une lessive sans matières controversées. Elle peut être en poudre pour les vêtements blancs ou liquide ou en capsule pour les serviettes et les vêtements colorés. L'important est de choisir une marque éco-responsable, transparente sur l'origine des produits et sur les ingrédients utilisés. 

Vous avez peur qu'une lessive écologique ne sente pas aussi bon ? Détrompez-vous, il existe de merveilleuses odeurs aux fonds d'agrumes, aux notes fraîches et parfois même boisées ! Ces lessives sont sans perturbateurs endocriniens et en plus sans allergènes. Il n'y a donc pas plus doux pour nettoyer son linge tout en prenant soin de sa santé. 

Astuces pour conserver la douceur des serviettes

Continuons avec les petites astuces bonus pour laver vos serviettes et le linge de toilette. Ces dernières fonctionnent également pour d'autres textiles comme le drap de bain ou les vêtements ! 

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un précieux allié dans la maison. Il supprime les odeurs tout en adoucissant le linge. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre et un tout petit peu d'eau dans le bac à adoucissant et vous verrez la différence.  Votre linge ne sera plus rêche au toucher, et surtout, il sentira bon ! Cette solution est simple, naturelle et écologique. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas tester ! 

Les balles de séchage : un allié douceur

Les balles de séchage permettent au linge de ne pas s'abîmer pendant un cycle. Elles séparent les serviettes entre elles dans le tambour, ce qui évite que les fibres viennent s'emmêler les unes aux autres. Les serviettes sont donc moins sujettes à l'électricité statique et à l'entortillement. 

Par conséquent, les boules de séchage protègent le linge d'une certaine forme de rugosité. Elles agissent comme un adoucissant. Et ce n'est pas tout, elles permettent que l'air chaud circule plus librement. Qui dit plus d'air chaud, dit moins de temps de séchage ! 

Comment bien sécher vos serviettes pour plus de confort ?

Si le sèche-linge est bien pratique pour aller vite, rien ne vaut le séchage à l'air libre. C'est un peu comme avec nos cheveux ! Sans les mettre directement au soleil et sans les faire sécher dans une pièce soumise à un fort taux d'humidité, faites en sorte de sécher vos serviettes de douche à l'air frais. 

Si vous tenez vraiment à utiliser un sèche-linge, mettez bien une température basse pour ne pas agresser les fibres. Utilisez une nouvelle fois vos balles de séchage !

Et enfin, oubliez le repassage de la serviette de toilette. La chaleur va aplatir les fibres. Secouez simplement votre linge avant de l'étendre et cela suffira à le défroisser. 

Comment laver les serviettes tout en préservant leur douceur ? (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 6467

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.